Chatillon-sur-Seine
Sur le chemin des moines

La saint Vincent tournante, créée en 1938 par la confrérie des chevaliers du tastevin, met à l’honneur chaque année un ou plusieurs villages voisins. En 2015, ce seront les villages de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot qui auront en charge cette organisation les 24 et 25 janvier.

Ce n’est pas une première pour nos deux villages. Ils ont accueilli la saint Vincent tournante en 1956 (avec Flagey-Echezeaux), en 1983 et en 2003 (saint Vincent de Bourgogne).

A cette occasion, un peu d’histoire avec mise à l’honneur des 900 ans de présence cistercienne dans le vignoble de Bourgogne ; une longue promenade sur le chemin des moines de l’abbaye de Cîteaux au château du Clos de Vougeot en passant par le château de Gilly-lès-Cîteaux.

Durant ces deux journées, les passionnés de la Bourgogne et de ses vins découvriront le patrimoine de nos deux villages, mais aussi les décorations et les animations. Ils pourront déguster les 7 cuvées spécialement sélectionnées pour cet évènement.

Les commissions du comité d’organisation s’affairent journellement afin que les jours J, nos villages soient bien décorés, toutes les informations à votre disposition, toutes cérémonies et animations dûment organisées, et que la sécurité de tous soit assurée.

Nous vous souhaitons nombreux pour partager ces merveilleux moments qu’offre une Saint Vincent tournante en Bourgogne, et plus particulièrement la Nôtre.

 

La Présidente
Elisabeth VINCENT

merci

Cuvée mystère

Clos de vougeot et échezeaux : La Saint-Vincent-Tournante dévoile ses grands crus.

Les préparatifs en vidéo
Informations générales
L'affiche de la Saint-Vincent tournante 2015
Pour tout savoir sur la fête de la Saint Vincent téléchargez le fichier PDF.

L'affiche de la Saint-Vincent
L'affiche de la Saint-Vincent tournante 2015
L'affiche de la Saint-Vincent 2015 a été réalisée par Michel FAGET.

Inscription newsletter
Abonnez-vous pour vous tenir informé !
Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération