Retour page d'accueil
La Saint Vincent tournante Dijon Nuits St Georges Beaune
Chorey-lès-Beaunehautes-côtes de nuitsPuligny-Montrachet
Voir les autres affiches >>


Les climats de Bourgogne
Qu'est-ce qu'un CLIMAT ?
les climats de Bourgogne1247 climats, 2000 ans d'histoire, une reconnaissance universelle.

En savoir plus >>


Inscription Newsletter
Abonnez-vous pour vous tenir informé!

 

 

 

Accueil > Actualités > L'affiche
L'affiche

l'affiche de la saint vincent tournante 2012

 

L’affiche de la Saint-Vincent des Climats de Bourgogne est née d’une création de l’artiste plasticienne nuitonne Joyce Delimata, en collaboration avec l’agence dijonnaise les Pistoleros.

 

Joyce Delimata est diplômée des Beaux-Arts et titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art. Elle a réalisé un mémoire « Regard d’un peintre sur la couleur du pinot noir en Côte de Nuits », dans le cadre de sa formation à l’Institut de la vigne et du vin de l’Université de Bourgogne. 

Joyce puise son inspiration dans la vie secrète des cuves depuis le millésime 2003.  C’est déjà un long compagnonnage avec l’univers du vin grâce à ses amis vignerons qui lui ouvrent chaleureusement leurs portes. Impressionnée par la richesse chromatique des jus et des moûts au cours des vinifications du pinot noir en Bourgogne ; elle peint sur ses carnets au jour le jour pour chaque millésime, son ressenti, ses émotions face à la lente et spectaculaire naissance du vin.

Ecarlate, amarante, pourpre, violine, laques de garance ou cramoisi d’alizarine, ses  huiles et ses acryliques témoignent de ce cheminement.  L’artiste traduit subtilement les couleurs et les nuances de la robe des grands crus de Bourgogne à travers le temps et selon les domaines.

La peinture imaginée pour l’affiche exprime l’esprit du vignoble bourguignon. Elle est rythmée par le jeu des surfaces colorées organisant l’espace à l’infini selon une palette chaude empreinte de lumière. Comme autant de climats qui voisinent, se côtoient, pour constituer cette mosaïque unique.   Saint-Vincent est habillé de rouge et or, en référence à la robe des vins, mais aussi au cordon de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dont il est paré.

 

Le Jardin des sciences de la Ville de Dijon présentera quelques-unes des œuvres de Joyce Delimata à l’Hôtel de Vogüé, 8 rue de la Chouette, samedi 28 et dimanche 29, de 11 heures à 17 heures.

joycedelimata.com et musee-virtuel-vin.fr : expo Delimata

joyce.delimata@wanadoo.fr

 COMMANDEZ L'AFFICHE DE LA SAINT VINCENT 2012

 


Le Programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.

Voir le programme >>


Pass journée TER Bourgogne
TER Pour 7 euros, rejoignez-nous depuis toutes les gares de Bourgogne et bénéficiez d'une réduction sur le set de dégustation !

En savoir plus >>


Le set de dégustation
Kit de dégustation

En savoir plus >>
dijon - nuits - beaune Dijon Nuits St Georges Beaune

La Saint Vincent Tournante : Historique | Les climats | Infos pratiques | Trois villes | Actualités | Presse | Contacts| Galerie photos | Mentions légales


Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération    # Design Milkyweb