Chatillon-sur-Seine
L'Effervescence de l'Origine

La traditionnelle Saint Vincent Tournante pétillera à Châtillon-sur-Seine les 26 et 27 Janvier 2013.

Les Crémants de Bourgogne seront heureux de vous recevoir au coeur de la vieille ville de Châtillon-sur-Seine, accompagnés par les communes viticoles du Châtillonnais.

Venez découvrir cette appellation originale et la Bourgogne de la bulle. Les décorations réalisées par de nombreux bénévoles pour l’occasion égaieront ces deux jours festifs, ponctués de nombreuses animations et du traditionnel défilé des confréries vineuses de Bourgogne.

Le vignoble Châtillonnais s'étend sur 23 communes et 3 vallées. C'est donc tout naturellement que l'idée de matérialiser au coeur de Châtillon-Sur-Seine cette disposition géographique a vu le jour. Toutes les communes viticoles du pays s'activent actuellement à la réalisation de décors représentant leurs villages et qui seront présentés tout au long des parcours. mais c'est également un pays constitué de 6 cantons qui se mobilisent et où l'esprit des moines à l'esprit pétillant plane encore.

Vous pourrez donc admirer les rues décorées et le patrimoine ancien de la ville en déambulant dans les vallées de la Laigne, de l'Ource ou de la Seine qui prend d'ailleurs sa source dans le Châtillonnais.

Les stands de dégustation seront répartis dans le périmètre de la manisfestation et chacun déclinera l'une des "couleurs" des Crémants de Bourgogne, Blancs, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Rosés et Millésimés.

Venez partager l'effervescence et la joie de vivre de cette Saint Vincent Tournante originale !

>> Télécharger le Flyer

Le verre de la Saint-Vincent
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2013
Le verre de la Saint-Vincent 2013 est disponible à la vente.

Inscription newsletter
Abonnez-vous pour vous tenir informé !
Accès au Châtillonnais
Toutes les informations sur l’accès au Châtillonais, les plans des villages, les horaires des trains en télé-chargement!
Google maps
Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
Le crémant de Bourgogne
Les crémants de Bourgogne
Les portes de la Haute Côte-d’Or s’ouvrent sur ce vignoble de tradition deux fois millénaire dont le terroir original fait la part belle au Crémant de Bourgogne.

La Saint Vincent Tournante : En 2012 | Historique | Infos pratiques | Le Châtillonnais | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération    # Design Milkyweb