Chatillon-sur-Seine
Accueil > Bourgogne > L'affiche
La Saint-Vincent dure toute l’année pour Michel Faget

affiche Saint Vincent tournante 2015Il lui faut bien tout ce temps pour rendre hommage à la vigne et à ses traditions à travers une création foisonnante. Michel Faget est le concepteur du logo et de l’affiche de cette Saint-Vincent Tournante 2015. Mais il est aussi vitiSculpteur cet homme-là.

VitiSculpteur ?

Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire, c’est un néologisme. La définition d’un sculpteur qui a décidé de sortir la sculpture des galeries et des expositions – où il la diffuse habituellement – pour lui donner une place très…terre à terre. Saint-Vincent, le saint patron des vignerons en est la figure emblématique, parmi grappes de raisin en presse-papier, feuilles de vigne en porte-clés et cabottes en trophée. Un bestiaire tout personnel accompagne le cortège. Une part de stylisation, une pincée d’art d’aujourd’hui, des traces de références médiévales, des formes arrondies qui trahissent un intérêt pour la préhistoire…

C’est la faute à Tintin, dans son enfance, avec le mystérieux fétiche arumbaya de « l’ oreille cassée ».Une sculpture qui l’a fasciné au point de vouloir la reproduire à tout prix dans de méchants morceaux de branches. La faute à son père, aussi, qui lui a offert un opinel, un outil sauvage qui lui a laissé des cicatrices encore visible sur ses mains qui ont réalisé tant de choses depuis. L’âge du bois qui précède en quelque sorte l’âge du bronze.

Graphiste d’abord. Illustrateur. L’hyper réalisme, la BD, les dessins de mode d’emploi, les affiches de spectacles... Peintre. Plus de soixante expositions au compteur. Photographe aussi. La sculpture. Une demande, un jour, du style : - toi qui n’a pas deux mains gauches, tu ne pourrais pas nous bricoler un trophée qui exprimerait le fair-play dans le sport ? Un truc simple et facile à réaliser… Et c’est le début de l’aventure des « Iris du sport », le trophée remis chaque année, depuis plus de 15 ans, début décembre, à 15 sportifs remarquables par leur comportement et leur carrière. Sébastien Loebb, Daniel Bernard, Colette Besson, Raymond Kopa,

Jo Maso, Patrice Martin et cette année, Didier Deschamps. Et des créations de médailles, de plaques, d’objets d’art pour récompenser des collaborateurs d’entreprises, pour stimuler des vocations, pour soutenir des causes. Pour Ray Charles, pour Albert Grimaldi, pour Gilberto Gil, pour…

Le trophée des Cabottes d’Or, du festival Oenovidéo, du semi-marathon de la vente des vins de Nuits, le Gibri’Art. Tout est créé et fini en Côte-de-Nuits, à Chambolle-Musigny, après un passage dans une fonderie franc-comtoise.

Et aussi, proximité avec Dijon oblige, des chouettes. De toutes dimensions, pour satisfaire tous les goûts. Une chouette des amoureux pour la Saint-Valentin, une chouette aux ailes déployées… Tiens on dirait le logo du DFCO. Eh bien, c’est lui, vous avez vu juste.

 

Michel FAGET

5a, rue sainte-Barbe 21220 Chambolle-Musigny 06 85 21 02 86 fagetmi.peintre@orange.fr

 

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération