Chatillon-sur-Seine
Accueil > Bourgogne > Tastevinage

Cuvée mystère

COMMUNIQUE

Clos de vougeot et échezeaux
La Saint-Vincent-Tournante dévoile ses grands crus.

A l’occasion de la 71e édition de la Saint-Vincent Tournante, les 24 et 25 janvier, les communes de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot, c’est une première, mettront en lumière 4 appellations régionales de 3 millésimes, aligoté 2013 et bourgogne chardonnay 2012 en blancs, et coteaux bourguignons 2012 et bourgogne pinot 2011, 2012 et 2013. 6 cuvées que l’on pourra déguster chacune dans un caveau spécifique, grâce à l’un des 7 tickets du pack dégustation.

C’est que le 7e ticket est réservé - et ce sera une autre première- à la dégustation d’une des deux cuvées annoncées « mystère », mais dont les noms ont été dévoilés à quelques jours des festivités, par Elisabeth Vincent présidente du Comité d’organisation et Vincent Barbier grand maître de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, initiatrice de la fête en 1938.
Il s’agit d’un clos-de-vougeot et d’un échezeaux, tous deux de millésime 2013, fruits de l’assemblage de vins d’une cinquantaine de domaines qui exploitent des vignes dans cex deux grands crus. Ce qui représente 1800 bouteilles de deux vins particulièrement représentatifs de leur millésime et d’une qualité exceptionnelle.
De manière pratique, avec les 6 premiers tickets on goûtera une seule cuvée par caveau. Avec le 7e ticket, il faudra faire un choix, sacant que le clos-de-vougeot sera à déguster dans l’un des 4 caveaux ouverts le week-end à Vougeot et l’échezeaux, dans l’un des 5 caveaux de Gilly-lès-Cîteaux.

Les donateurs : Maison Albert Bichot, Bouchard Père et Fils, GFA Bouchy et amis, domaine Jacques Cacheux, domaine Capitain-Gagnerot, domaine Christian Confuron, Maison Joseph Drouhin, domaine Dubois et fils, Dufouleur Frères, domaine Faiveley, domaine Forey, domaine Alain Maurice Gavignet, domaine Gerbet Filles, domaine Jean Grivot, Hospices Civils de Beaune, Maison Louis Jadot, domaine Chantal Lescure, domaine du Comte Liger-Belair, domaine Thibault Liger-Belair, Château de Marsannay, domaine Méo-Camuzet, domaine Alain Michelot, domaine Mongeard-Mugneret, domaine Dominique Mugneret, domaine Georges Mugneret-Gibourg , domaine Georges Noëllat, domaine André Nudant et Fils domaine des Perdrix, domaine Gérard Raphet, domaine Daniel Rion, domaine de la Romanée-Conti, domaine Rouget, domaine Laurent Roumier, Château de Santenay, domaine Robert Sirugue, domaine Jean Tardy, domaine Thénard, domaine Tortochot, Château de la Tour, domaine Cécile Tremblay, Maison Henri de Villamont, domaine de la Vougeraie,

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne.

Elle compte 12 000 chevaliers dans le monde, et défend la Bourgogne et le bourgogne dans une convivialité Grand Cru.

Actrice incontournable des grands événements régionaux,  elle est à l’origine  de la fête de la Saint-Vincent tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération