Chatillon-sur-Seine
Accueil > Gilly et Vougeot > Bénévoles
Bénévoles et habitants au Clos de Vougeot

Avec l’aimable complicité de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, c’est au château du Clos de Vougeot que les responsables du Comité d’Organisation de la Saint-Vincent Tournante ont reçu habitants des deux communes et bénévoles des deux journées, pour leur expliquer, en compagnie du Commandant Soccal patron de la compagnie de Beaune, au sein de la gendarmerie départementale de Côte-d’Or le « mode d’emploi » de la circulation et des stationnements à l’occasion du week-end des 24 et 25 juillet.
Près de 300 personnes s’étaient déplacées des 2 villages pour entendre, après les mots de bienvenue du grand Maitre de la Confrérie, Vincent Barbier qui les a accueillis et d’Elisabeth Vincent, la présidente du comité d’organisation, les explications de Michel Vincent, président de la commission sécurité, et du Commandant Soccal sur 3 plans, la « fermeture » des deux communes à toute circulation automobile –sauf urgences et cas de force majeur-, le samedi 24 janvier à partir de 6 heures du matin et le dimanche, les déviations à partir de Vosne-Romanée au sud et de Morey-Saint-Denis au nord, de la D 974, les stationnements sur les routes et les rues des villages et la sécurité des habitants et des visiteurs.

Avec la quarantaine de gendarmes –réservistes pour ne pas « déshabiller » la sécurité et les urgences du reste de la zone de la compagnie de Beaune-, les bénévoles du Comité et la Protection Civile en alerte aussi sur d’éventuels accidents domestiques qui pourraient survenir pendant le week-end, avec ce conseil du Commandant Soccal « dans ce cas, appelez les secours de préférence avec votre téléphone fixe plutôt qu’avec votre mobile. Parce qu’avec 25 000 personnes sur site, le réseau risque d’être saturé ».
Et Jacques Berthier a dévoilé le parcours du défilé qui fait rarissime dans l’histoire de la Saint-Vincent Tournante, partira du château du Clos de Vougeot, se rendra au monument au mort de Vougeot, « tournera » dans la commune pour gagner Gilly-lès-Cîteaux et son église, ou sera dite la messe de Saint-Vincent. Après l’office, le défilé se reformera pour rejoindre, par l’est de la commune, la Grange de Saulx ou auront lieu les intronisations par la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Les responsables ont ensuite répondu à toutes les questions plus « personnelles » (hôtels, taxis, parkings habitants, surveillance nocturne), avant un sympathique pot de l’amitié.

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération