Chatillon-sur-Seine
Accueil > Gilly et Vougeot > Décorations
100 000 fleurs et décorations

Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015 et notamment dans les ateliers de décorations ou chez eux ou dans les deux villages de nombreuses « dames patronnesses » (parce qu’elles font les « patrons » des costumes, décors et calicots avant de les réaliser) actives et heureuses de l’être réalisent des prouesses pour « illuminer » les deux villages « sur le chemin des moines », thème choisi pour recevoir les festivités.

Plus de 100 000 fleurs et guirlandes fleuries viendront en effet décorer les différentes « rubriques » choisies par les villages, « la journée d’un moine à Vougeot », « le blé », « la pèche », « la prière », « Saint-Vincent » , « le vin », « l’élevage », « le fromage », « la vigne », « le potager », « le miel », le défrichage » dans les rues et sur les places de Gilly-lès-Cîteaux plus étendu. Des bouteille et verre monuments, déjà forgés attendent d’être installés. De nombreuses fresques, sur les murs de maisons à Gilly-lès-Cîteaux ou sur le transformateur restauré de Vougeot sont prévus ou déjà visibles. C’est sûr, la fête sera belle. Chacun et chacune s’y emploie activement.

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération