Retour page d'accueil
La Saint Vincent tournante Dijon Nuits St Georges Beaune
Chorey-lès-Beaunehautes-côtes de nuitsPuligny-Montrachet
Voir les autres affiches >>


Les climats de Bourgogne
Qu'est-ce qu'un CLIMAT ?
les climats de Bourgogne1247 climats, 2000 ans d'histoire, une reconnaissance universelle.

En savoir plus >>


Inscription Newsletter
Abonnez-vous pour vous tenir informé!

 

 

 

Accueil > Historique > Les Chevaliers du Tastevin
Les Chevaliers du Tastevin
La gardienne du temple
 
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin, créatrice en 1938 de la Saint-Vincent Tournante, reste aussi responsable moral de la fête et veille à conserver l'esprit d'origine.
 
C'est également la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui accepte la candidature de tel ou tel village qui chaque année reçoit la Saint-Vincent Tournante.

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne.

Elle compte 12 000 chevaliers dans le monde, et défend la Bourgogne et le bourgogne dans une convivialité Grand Cru.

Actrice incontournable des grands événements régionaux, elle est à l’origine de la fête de la Saint-Vincent tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.


Le Programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.

Voir le programme >>


Pass journée TER Bourgogne
TER Pour 7 euros, rejoignez-nous depuis toutes les gares de Bourgogne et bénéficiez d'une réduction sur le set de dégustation !

En savoir plus >>


Le set de dégustation
Kit de dégustation

En savoir plus >>
dijon - nuits - beaune Dijon Nuits St Georges Beaune

La Saint Vincent Tournante : Historique | Les climats | Infos pratiques | Trois villes | Actualités | Presse | Contacts| Galerie photos | Mentions légales


Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération    # Design Milkyweb