Chatillon-sur-Seine
Accueil > Historique > Les Chevaliers du Tastevin
Les Chevaliers du Tastevin

Dès sa création, la confrérie « réalluma » les feux de l’esprit Saint-Vincent pour donner naissance à la Saint-Vincent Tournante, dont elle est aujourd’hui et depuis 1938, tout à la fois la créatrice, la gardienne du temple et la force morale et spirituelle.

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui fête en 2014 les 80 ans de sa naissance fait rayonner la Bourgogne dans le monde, au nom de la tradition…


chevaliers du tastevin


Le 1er avril 1933, alors que le vin était en crise, que les caves étaient pleines et les portefeuilles vides, les nuitons Georges Faiveley et Camille Rodier créant le « syndicat d’initiatives et de propagande en faveur du Tourisme, de la Bonne Cuisine et des grands vins de la Côte de Nuits », décidaient, avec quelques amis d’y « adosser » une confrérie, comme il en existait au XVIIe siècle, mais tombées dans l’oubli, afin de faire venir le monde entier en Bourgogne.
Costumés en robe rouge à parement or, bonnet carré à la Alcofribas Nasier, tasse d’argent en sautoir, et « costumant » les convives en harangues de chez Rabelais, bien « élevés » chez Molière pour accueillir les « Savantissimi Doctores », « titrés » de haut rang des aristocraties religieuses, militaires ou juridiques, ils sont rassemblés en un Grand Conseil apte à délivrer les grades de Chevalier, Commandeur, Officier-Commandeur et Grand Officier, à ceux qui ont été armés « par Noé père de la Vigne, par Bacchus Dieu du Vin, par Saint-Vincent patron des Vignerons ». En silence durant la seconde guerre mondiale, la confrérie reprend le 20 novembre 1944 en s’installant au Château du Clos de Vougeot. Les 16 chapitres suivent les saisons. Et on évalue à « environ 12 000 » le nombre de Chevaliers du Tastevin « actifs » de par le monde…La confrérie qui organise aussi depuis le début de la seconde moitié du XXe siècle, le Tastevinage, sélection de vins de Bourgogne « représentatifs de leur appellation et de leur millésimes, qu’on serait fier de mettre sur sa table pour des amis » est partenaire privilégié de la candidature des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, du festival Livres en Vignes pour lequel a été créé le Prix du Clos de Vougeot ou encore du festival Musique et Vins au Clos de Vougeot dont le directeur artistique est David Chan, violon solo du MET, le Metropolitan Opéra de New York.
Aujourd’hui la 4e génération de dignitaires, perpétue cette tradition octogénaire mais ancestrale, comme l’ont fait tous ceux qui se sont succédés autour des 5 Grands Maitres Georges Faiveley (1934-1968), son fils Guy Faiveley (1968-1985),Daniel Senard (1985-1994), Bernard Barbier (1994-1998) puis son fils Vincent Barbier, l’actuel « vénérable ».

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération