Chatillon-sur-Seine
Accueil > Historique > Les Fêtes de Saint-Vincent
Les fêtes de Saint-Vincent, Des fêtes corporatives de village

Une fête dans l’esprit universel de Saint-Vincent
Initiateurs de la confrérie des Chevaliers du Tastevin et forts des réussites triomphales du banquet d’inauguration du Caveau Nuiton animé par les Cadets de Bourgogne, le 17 novembre 1933, puis de la reconstitution, le 20 janvier 1934 du fameux « repas de cochon » de la tradition –perdue- de Saint-Vincent, Georges Faiveley et Camille Rodier que Bernard Barbier, le regretté sénateur-maire de Nuits-Saint-Georges appelait « les conspirateurs bien inspirés » allaient pousser le bouchon des grands crus de la Côte encore plus loin.

Ils reprirent l’idée originelle de la fête (qu’ils contribueront aussi à relancer dans chaque village) avec le souci de l’élargir. Et de la faire passer non plus d’un vigneron à un autre vigneron dans chaque village, mais de village à village dans la Bourgogne toute entière.  La Saint-Vincent Tournante était née, avec ses 4 temps forts un défilé des sociétés de Secours Mutuel symbole de la solidarité, un hommage aux morts de la commune sur le chemin vers l’office religieux à Saint-Vincent, célébré par l’Evêque et un hommage au travail de la vigne par l’intronisation d’anciens vignerons et vigneronnes de la commune qui reçoit, par les membres de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, menés par leur Grand Maitre.  

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération