Retour page d'accueil
La Saint Vincent tournante Dijon Nuits St Georges Beaune
Chorey-lès-Beaunehautes-côtes de nuitsPuligny-Montrachet
Voir les autres affiches >>


Les climats de Bourgogne
Qu'est-ce qu'un CLIMAT ?
les climats de Bourgogne1247 climats, 2000 ans d'histoire, une reconnaissance universelle.

En savoir plus >>


Inscription Newsletter
Abonnez-vous pour vous tenir informé!

 

 

 

Accueil > Historique > Les origines
Les origines

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ?

Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304.

Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin".

Le mystère de Saint Vincent :

La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille.

On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.

Certains disent qu'il revenait aux vignerons d'être patronnés par un saint dont le corps, tel le raisin au pressoir, fut broyé sous les instruments de supplice, et qui, d'une suprême libation, versa son sang en union avec le Christ sur la croix.

A moins que son statut de diacre - qui, de la burette dans le calice, verse le vin, sang de la vigne, sang de la terre, destiné à devenir, par la Consécration, le sang même de l'Homme-Dieu - ne lui vaille le protectorat des vignerons.

Peut-être aussi est-ce parce que saint Vincent fut choisi comme patron des Burgondes, au moment où saint Martin fut celui des Francs.

Enfin, selon la légende, saint Vincent se serait arrêté au bord d'une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons et pendant ce temps son âne aurait brouté les jeunes pousses de vigne. A la récolte suivante, le pied de vigne brouté par l'âne aurait produit plus que les autres. L'âne de saint Vincent serait donc l'inventeur de la taille de la vigne.


Le Programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.

Voir le programme >>


Pass journée TER Bourgogne
TER Pour 7 euros, rejoignez-nous depuis toutes les gares de Bourgogne et bénéficiez d'une réduction sur le set de dégustation !

En savoir plus >>


Le set de dégustation
Kit de dégustation

En savoir plus >>
dijon - nuits - beaune Dijon Nuits St Georges Beaune

La Saint Vincent Tournante : Historique | Les climats | Infos pratiques | Trois villes | Actualités | Presse | Contacts| Galerie photos | Mentions légales


Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération    # Design Milkyweb