Chatillon-sur-Seine
Accueil > Historique > Les origines
Les origines

les origines« Par Saint-Vincent Patron des Vignerons»
Dans l’histoire de la Chrétienté, Vincent est sinon « le » du moins « l’un des » saints patrons des vignerons. Par la symbolique du nom qui rappelle la Cène et la Communion « Vin & Sang ».

Mais comme ils sont nombreux à avoir été sanctifiés, celui qui semble être le « vrai » est un Espagnol du nom de Vincent Palloti, né à Huesca au IVe siècle. Devenu diacre il fut chargé par Valère, l’évêque de Saragosse, d’aller prêcher dans les campagnes environnantes. A partir de là, se construisit sa légende.
Elle raconte qu’un jour, Vincent s’étant arrêté dispenser la bonne parole à un groupe de vignerons, sont âne brouta la vigne. Le diacre fut rossé puis expédié. Mais l’année suivante, les vignerons constatèrent que le pied mangé avait produit plus que les autres. Vincent –ou plutôt son âne- venait d’inventer la taille. (Il faudra attendre 1650 ans avant que l’on n’invente l’enjambeur…). A noter qu’en Val de Loire, on attribue la même « intelligence » à l’âne de Saint-Martin…

La fin de sa vie et son martyr sont racontés dans le Peristephanon du poète Prudence (348-env. 415). A l’heure des persécutions des chrétiens sous Dioclétien et Maximilien, Vincent, devenu archidiacre, fut arrêté. Comparaissant devant le procureur Dacien, il refusa de se soumettre au culte de l’Empereur et réitéra sa foi chrétienne. Il fut condamné à mort et affreusement torturé –dit-on- sur une claie de pressoir, la symbolique (le sang qui coule du pressoir au lieu du vin) pouvant expliquer aussi qu'il soit saint patron des vignerons. Mais il n’en mourût pas. Dacien le fit jeter à la mer, lesté d’une meule de pierre qui.. flotta. Vincent regagna le rivage et apparut en vision à une chrétienne, à qui il indiqua la position de sa dépouille.
De manière plus terre-à-terre, voire plus « terroir-à-terroir », c’est sans doute parce que son culte universel, nommé dans le canon romain de la messe est fêté le 22 janvier que Vincent est saint patron des vignerons qui à cette date, entre l’ hibernation de la vigne et le retour des beaux jours, ont un peu plus de temps pour se retrouver.

Pour ses restes, là encore les sources divergent. Selon les premières, ils auraient été emportés en 779 en Algarve au Portugal en un lieu dénommé depuis Cap Saint-Vincent. Et selon d’autres, ils auraient été transportés à l'abbaye Saint-Benoît de Castres en 855 puis transférés en 1173 à la cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, aujourd'hui Sé Patriarcal de Lisboa.
Le roi mérovingien Childebert 1er (fils de Clovis), qui avait ramené de Saragosse vers 543, une relique de Saint-Vincent, fit édifier une église à Paris et une abbaye « de Saint-Vincent et de la Sainte-Croix ». Elle prit ensuite le nom de son abbé, Germain pour devenir Saint-Germain-des-Prés et posséda l’autre château de… Gilly-lès-Cîteaux.

S’il est Il toujours représenté en costume de diacre, Saint-Vincent ne porte pas les mêmes attributs, selon les pays et les régions. Parfois il porte un bateau, pour évoquer qu’il fut jeté en mer, parfois il porte un lit de fer à pointes acérées et une meule pour rappeler ses tortures.

Ici, on le connait le plus souvent avec une serpette, une grappe ou un panier de raisins….  

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération