Retour page d'accueil
La Saint Vincent tournante Dijon Nuits St Georges Beaune
Chorey-lès-Beaunehautes-côtes de nuitsPuligny-Montrachet
Voir les autres affiches >>


Les climats de Bourgogne
Qu'est-ce qu'un CLIMAT ?
les climats de Bourgogne1247 climats, 2000 ans d'histoire, une reconnaissance universelle.

En savoir plus >>


Inscription Newsletter
Abonnez-vous pour vous tenir informé!

 

 

 

Accueil > Historique > Les Sociétés de Secours Mutuel
Les associations de secours mutuel

Au moyen-âge, lorsque furent créées les corporations de métiers, qui, de patrons à ouvriers - ou de propriétaires à vignerons, la propriété ayant une place particulière en Bourgogne -, nouaient un lien solide de sympathie cordiale et favorisaient l'entraide matérielle, on créa sur le plan religieux les confréries chargées de l'entraide spirituelle entre leurs membres vignerons. protecteur céleste.

Chaque confrérie avait son bâtonnier qui portait aux processions le bâton du saint : toute confrérie en effet se tenait groupée sous la tutelle d'un protecteur Céleste.

La révolution supprima les corporations et les confréries. Cependant, les confréries renaissent au cours du 19ème siècle, portant plus souvent le nom de sociétés ou associations de secours mutuel et spirituel, pour subvenir aux besoins de leurs membres vignerons devenus aussi petits propriétaires les plus indigents ou vieillis, payer les frais médicaux ou de sépulture, faire célébrer des messes pour le repos des âmes.

Les confréries ont traversé une période d'anticléricalisme fort, se sont souvent divisées, et arrivent en 1934 assoupies et figées, la foi n'étant plus un flambeau, mais une faible mèche.

C'est la Saint-Vincent Tournante qui est à l'origine de la renaissance de nombreuses sociétés de Saint-Vincent dans la côte viticole bourguignonne. En 1938, il y avait 6 sociétés dans le défilé de la Saint-Vincent; elles étaient 53 en 1965. En 2011, elles étaient plus de 80.

 


Le Programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.

Voir le programme >>


Pass journée TER Bourgogne
TER Pour 7 euros, rejoignez-nous depuis toutes les gares de Bourgogne et bénéficiez d'une réduction sur le set de dégustation !

En savoir plus >>


Le set de dégustation
Kit de dégustation

En savoir plus >>
dijon - nuits - beaune Dijon Nuits St Georges Beaune

La Saint Vincent Tournante : Historique | Les climats | Infos pratiques | Trois villes | Actualités | Presse | Contacts| Galerie photos | Mentions légales


Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération    # Design Milkyweb