Chatillon-sur-Seine
Accueil > Infos pratiques > La Boutique de Bacchus
La Boutique de Bacchus


Si, à côté des Saint-Vincent de bronze de Michel Faget, viti-sculpteur, les visiteurs de la Saint-Vincent Tournante trouveront en souvenirs l’affiche et les verres au logo de la fête, la Boutique de Bacchus, proposera ses sous-verres, dessous de bouteilles, dessous de plats et autres magnets, eux aussi frappés de la reproduction de l’affiche de la 71e édition de la Saint-Vincent Tournante.

la boutique de Bacchus

 

C’est à la suite d’un défi que Philippe Cesne, guide-accompagnateur oenotouristique, Jima Tanner avocat américain et Maurice et Colette Jorland ont créé, en 2004, une entreprise, installée à Nantoux, dans les Hautes-Côtes de Beaune, pour réaliser –d’abord- des sous-verres reproduisant les étiquettes ou armes des domaines prestigieux ou grandes maisons de négoce. De manière artisanale et entièrement à la main. Sur de la pierre de très haute qualité, jusqu’à la   "Rose de Nuits" avec une impression irréprochable et de haut rang (jusqu’à l’or 24 carats) de textes, logis, images ou photos et les autorisations des domaines et maisons, ce que n’avaient pas forcément fait les précurseurs. La Boutique de Bacchus était née. Le nectar pouvait désormais reposer sur un support à son égal.

10 ans plus tard, la qualité du travail de la Boutique de Bacchus, lui vaut de présenter au « catalogue » la plupart des plus grands domaines de Bourgogne, du Jura mais aussi d’autres fameux, en Alsace, en Champagne, Corbières, Sancerre, Provence et...... Bordeaux. Les formats aussi, se sont agrandis et si le produit phare reste le sous verre de dimension 10X10 cm, la gamme s’est étendue à d’autres dimensions : dessous de bouteille en 15 X 15 cm, dessous de plat de 20 X 20 cm , planche à découper en verre, magnets, presse-papier en forme de triangle qui sert aussi de porte-bouteille, porte-clefs……etc

Alors logiquement, les Saint-Vincent Tournantes se sont… tournées vers la Boutique de Bacchus, pour immortaliser dans la pierre (de Bourgogne évidemment) ce moment d’autant plus fort qu’il est fugace qu’est le week-end des festivités. Depuis 2010 et Chassagne-Montrachet, la Boutique de Bacchus est partenaire de la fête et « dérive » ses produits sur le thème de l’année.
Il était donc naturel que la Boutique de Bacchus devienne partenaire du Comité de Saint-Vincent Tournante de Gilly-lès-Citeaux et Vougeot. On y trouvera donc, les 24 et 25 janvier, sur 3 stands dédiés dans les villages, toute la gamme qui a fait la réputation de la Boutique de Bacchus, avec, bien évidemment, mise en avant des modèles créés spécifiquement pour l’occasion, le logo monochrome et l’affiche en quadrichromie. Sur de la pierre issue d’une carrière ayant appartenu aux… moines de Cîteaux.


3 points de vente sont prévus dans les deux villages
La Boutique de Bacchus
Rue des Cras. 21190 Nantoux. Tél.: 03 80 26 09 42
RESPONSABLE COMMERCIAL : Philippe CESNE 06 14 76 59 44

www.laboutiquedebacchus.fr

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération