Chatillon-sur-Seine
Accueil > Infos pratiques > TER Bourgogne
Gare Saint-Vincent


TERLes communes de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot, qui accueilleront la 71e Saint-Vincent Tournante « sur le chemin des moines », si elles sont riches d’un patrimoine et d’un vignoble ancestraux, ont peu de terrains disponibles pour créer, à l’occasion de la fête des parkings capables d’accueillir des milliers de véhicules.


Mais elles ont la chance de posséder une gare, sur la ligne Paris-Lyon et à mi-chemin des deux villages. Elle sera baptisée pour l’occasion « Gare Saint-Vincent », ce qui faire relever Lazare de sa tombe… Mais elle sera un atout majeur pour l’accueil des visiteurs, puisqu’elle permettra d’être directement au cœur de la fête, en lien avec la SNCF et la Région Bourgogne, partenaire chaque année de cette manifestation qu’elle cofinance sur son budget tourisme.

Car la Région Bourgogne, en second lieu, finance pour le week-end des 24 et 25 janvier 2015, la mise en place par la SNCF, de trains TER Bourgogne supplémentaires pendant les deux jours de l’événement (trains réguliers Dijon – Chalon + 5 arrêts supplémentaires à Vougeot des trains Dijon – Nevers, + 8 trains spéciaux entre Dijon et Beaune + renforcement du matériel roulant pour augmenter le volume de places assises) et a donné son accord pour une offre tarifaire pour les visiteurs qui viennent à l’événement en TER :
> de  25% de réduction sur l’aller-retour en TER Bourgogne pour venir à l’événement,
> de 75% de réduction pour les abonnés TER actuels disposant d’une carte Bourgogne liberté ou d’un abonnement Bourgogne fréquence, et leurs accompagnants (1 à 4 personnes).

Et descendus du TER en gare Saint-Vincent, à l’arrivée à Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot, les voyageurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le pack dégustation (12 € au lieu de 15 €) sur présentation de leur billet TER en cours de validité (en accord avec le comité d’organisation de la St Vincent).
Pour ce partenariat TER Bourgogne/St Vincent 2015, la Région et la SNCF créent une communication spécifique qui sera diffusée sur l’ensemble du réseau TER Bourgogne (affiche, dépliant citant les horaires et l’offre tarifaire, envoi de newsletter aux abonnés TER).

Pour en savoir plus :

CRB SNCF

Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Le programme
Pour toutes les informations détaillées du week-end.
APPEL à BENEVOLES !
Depuis 9 mois des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin « sur le chemin des moines », qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2015. Ce week-end-là, il faudra, sur le terrain, plus de bénévoles encore pour recevoir les dizaines de milliers de gens venus de loin au nom de l’hospitalité bourguignonne. Plus les bénévoles seront nombreux, plus l’organisation assurera la solide tradition de chaleur humaine et de convivialité de la côte vineuse.

Le verre est désormais disponible
Le verre de la Saint-Vincent tournante 2015
Retrouvez tous les points de vente du verre sur la côte de Nuits et côte de Beaune.

Accès à Gilly/Vougeot
Toutes les informations sur l’accès à la Saint Vincent 2015.
Google maps

La Saint Vincent Tournante : Historique | Infos pratiques | Gilly et Vougeot | Presse | Contacts| Mentions légales

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Né en Espagne, saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304. Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin". Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille. On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération